RESERVER ➤

MENU TRAITEUR

La recette parfaite du guacamole ?

Le guacamole n’est pas une simple purée d’avocats ! Incontournable recette de la cuisine mexicaine, son nom provient de náhuatl Ahuacamolli composé de Ahuacatl (aguacate) + molli (mole ou sauce). L’authentique guacamole est le fruit de siècles de tradition. Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre l’avocat et le citron. Sa texture en est la clé !

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin de voyager jusqu’au Mexique pour goûter un excellent guacamole traditionnel mexicain.

Le moyen le plus rapide, c’est de venir dans notre taquería commander un « wa-ka-molé por favor » accoudé au comptoir, et de le déguster accompagné d’une délicieuse bière mexicaine, ou de l’emporter pour improviser un apéro « a casa » avec tes amis.

Mais si tu as l’âme d’un vrai mexicain, que tu préfères te retrousser les manches pour devenir un expert en guacamole pour en mettre plein les yeux à tes amis …Amigo, on est là aussi pour t’aider !

Ici on te révèle tous les secrets du chef pour éviter les faux pas et réaliser un guacamole digne de ce nom ! De quoi voyager de Tijuana à Cancún sans quitter Paris.

Par ici pour la recette :

  • 3 avocats bien murs
  • 1 tomate moyenne
  • ¼ oignon
  • ½ citron vert
  • 10 brins de coriandre
  • sel
  • 1 petit piment vert (optionnel)

Commencer par couper en petits dés la tomate, ciseler l’oignon et la coriandre et presser le citron vert. Réserver.

Couper les avocats en deux, retirer la chair et la placer dans un mortier. Il faut savoir que la tradition exige que le mortier soit en pierre volcanique. Pas de panique ! Si tu ne possèdes pas de mortier, sers-toi d’un petit saladier et d’une fourchette. Tu dois savoir que mixer les avocats est totalement inapproprié au Mexique, car toute la magie du guacamole réside dans le fait de garder des petits morceaux d’avocats.

Le secret pour éviter que l’avocat ne noircisse en s’oxydant, c’est de verser le citron vert dès le début.

Une fois la texture idéale obtenue, ajoute le reste des ingrédients et mélange le tout. Ajuste l’assaisonnement si nécessaire.

Si tu le préfères en version spicy, nous dévoilons un autre de nos secrets : il suffit de rouler le piment entre tes deux mains avant de le couper. Le fait de le masser va répandre la substance piquante qu’il contient dans tout le piment. Et si les saveurs vraiment picante ne te font pas peur, tu peux aussi choisir de garder les pépins. Leur présence déterminera le degré de piquant du guacamole.

LES MEILLEURES VARIANTES DU GUACAMOLE

Le guacamole se décline à l’infini agrémenté différemment selon les diverses cultures d’Amérique Latine et chaque version a son charme. Il existe autant de façons de préparer le guacamole que de cuisiniers. À chacun son twist !

Pour une touche colorée et fruitée, essaie le guacamole spicy mango, et accompagne le d’une margarita. L’alliance sucrée-salé exotique te surprendra !

Aca restaurants

SUIVEZ-NOUS