L’INCONTOURNABLE RECETTE DU TACOS AU POULET (TINGA DE POLLO)
Les tacos sont l’une des spécialités mexicaines les plus populaires dans le monde. Fabriqués avec des ingrédients locaux et de saison, ils se déclinent dans tout le Mexique en de nombreuses versions.
Et comme chaque taco offre une nouvelle expérience, aujourd’hui on t’en dit plus sur le taco de Tinga de pollo, ce taco aux saveurs intenses à la texture fondante.
C’est l’une des références de ce plat populaire mexicain et l’une des recettes de viande la plus préparée dans les foyers mexicains. Originaire de Puebla, la Tinga de pollo est un ragoût de poulet, mijoté dans une sauce à base de tomates, d’oignons et de chipotle.
Le CHI-PO… quoi ? Le « chipotle » gringo ! C’est l’un des petits secrets de la cuisine mexicaine, un piment jalapeño savamment fumé et séché, qui en plus d’une intense saveur fumée révèle de subtiles notes de noix et de chocolat. C’est ce piment typique mexicain mélangé aux autres ingrédients qui donne toute sa dimension à la Tinga de pollo.
C’est la recette idéale et le parfait prétexte pour réunir tes amis. En plus d’être économique, facile et savoureuse, elle a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance, ¡ sí señor ! Et pour que tu ne rates aucune étape, notre chef te partage sa recette pour ce taco incontournable.
PAR ICI POUR LA RECETTE
- Poulet (Haut de cuisse) 500g
- Oignons 200g
- Tomates 150g
- Purée de tomate 60g
- Bouillon de volaille 6g
- Poivre
- Laurier 2 feuilles
- Chipotle séché 30g (en magasin spécialisé)
- Sel
Puis…
- Environ 30 minutes avant de commencer la cuisson du poulet, mettre les chiplotes à hydrater dans un bol avec de l’eau tiède.
- Dans une casserole, disposer le poulet et couvrir d’eau à hauteur avec un oignon, une feuille de laurier, le sel et porter le tout à ébullition. Quand l’eau commence à bouillir, baisser le feu et faire cuire environ 20-25 min jusqu’à ce qu’il soit cuit.
- Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Laver et couper les tomates en petits dés. Mixer le chipotle avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.
- Une fois le poulet cuit, le sortir de l’eau, l’égoutter et l’effilocher.
- Dans une cocotte, faire revenir le reste des oignons avec l’huile de tournesol. Ajouter les tomates, la purée de tomates, le chipotle, le bouillon de volaille, le sel, le poivre et le laurier. Bien mélanger.
- Ajouter le poulet effiloché et laisser mijoter 30 minutes.
Accompagner ce plat de tortillas de maïs, de guacamole ou des tranche d’avocats et de riz. Et voilà !
Noter bien que les recettes peuvent varier selon les régions, et la Tinga peut aussi être préparée avec du porc ou du bœuf, mais la recette originale reste avant tout celle avec du poulet !